Friday, April 14, 2006

THE ISSUE OF RITALIN WAS BROUGHT UP AND BERNARD LORD TRAINED CLAUDE WILLIAMS VERY VERY VERY WELL!!!!


STA_0779, originally uploaded by Oldmaison.

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Carmelle Robichaud told the Minister of Education Claude Williams that Ritalin was causing heart attacks among our youths!

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His answer- We're going to buy these kids portable computers!

I got to have a chat with that boy!!!!

Mme C. Robichaud : Le rapport MacKay demande que le ministre de l’Éducation lance l’élaboration d’une stratégie provinciale sur les difficultés
d’apprentissage pour stimuler et appuyer les élèves ayant des besoins particuliers.

Selon le Troubles d’apprentissage—Association du Nouveau- Brunswick, 10 % de nos élèves souffrent de troubles d’apprentissage, 10 % de problèmes de comportement, 5 % de THADA et 6 % d’autisme.

Selon Pikluski, 80 % des élèves identifiés ont un sérieux problème d’apprentissage.

Les enfants dyslexiques de la région de Kent, de chez nous et d’ailleurs, les Wayne, les Carole et les Pierre,
affrontent une gamme de difficultés orthophoniques et de troubles des traitements de l’information
auditive.

L’an dernier, le ministre a refusé de
fournir des ordinateurs aux élèves en difficulté.

Le ministre de l’Éducation peut-il me dire quels programmes ou initiatives ont été mis en place pour aider les parents et les élèves dyslexiques depuis
les sept dernières années?

L’hon. M. Williams : En réponse à la député de Baie-de-Miramichi, en ce qui a trait au rapport MacKay, cette dernière est au courant qu’il a été rendu public et que, le 29 mai prochain, les
intervenants qui sont intéressés vont se rencontrer ici, à Fredericton, justement pour discuter des recommandations du rapport MacKay.

Des investissements substantiels ont été faits en éducation.

Encore cette année, nous allons ajouter
37,5 millions additionnels au budget au ministère de l’Éducation. Nous sommes en train d’aborder les points auxquels la députée fait référence.

Nous allons travailler avec nos différents partenaires pour nous assurer que les enfants, les élèves, ont
droit à une bonne éducation.

M C. Robichaud : Depuis les sept dernières années, je n’ai rien me vu en place pour aider les enfants.

Les élèves avec le THADA, soit le trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention, sont un défi pour le système scolaire et nos enseignants.

De récentes études ont démontré que les effets secondaires du Ritalin peuvent être très sérieux, pour les élèves en particulier. On note des incidents
de troubles cardiaques.

Dans le rapport MacKay, on se
réfère à la réforme de Pierre Dumas pour les élèves avec le THADA. Le ministre peut-il nous expliquer les recommandations de Pierre Dumas?

Qu’est-ce que le gouvernement propose de mettre en place dès septembre pour les enfants souffrant du THADA dans nos écoles?

L’hon. M. Williams : Nous investissons davantage en éducation. Nous avons des projets pilotes qui sont en place actuellement dans les différents
districts scolaires.

En ce qui a trait aux ordinateurs portables, nous avons annoncé l’achat de 9 000 portables cette année, qui seront disponibles aux enseignants pour
poursuivre notre programme qui a été mis en place pour les élèves de la 7e et de la 8e année.

Il y a des investissements très importants qui sont faits dans le système scolaire.

Nous avons beaucoup investi depuis 1999. Si la députée veut comparer les investissements que nous avons faits
durant les sept dernières années aux
investissements que les Libéraux ont faits durant les sept dernières années qu’ils étaient au pouvoir, cela me fera plaisir.

Mme C. Robichaud : Le ministre ne comprend certainement pas le problème des dyslexiques dans nos salles de classe.

Dans nos écoles aujourd’hui, il
n’y a aucun poste lié à l’intervention des élèves autistes.

Le gouvernement doit reconnaître les besoins des élèves pour modifier les politiques sur l’autisme dans les écoles. Nous avons au-delà de 123 000 élèves dans nos écoles, et il y a une possibilité que 6 % d’entre eux, dans le secteur anglophone, souffrent
d’autisme, alors qu’il n’y a pas de statistique réelle pour le secteur francophone.

Le ministre a-t-il rejoint l’Université du Nouveau-Brunswick ou Mount Allison University pour développer un plan
visant à aider ces élèves dans nos écoles? Il est temps que les élèves autistes soient reconnus et
aidés.

L’hon. M. Williams : Il existe deux projets pilotes, un dans la région de Kent et un dans le Madawaska. Il y aura 240 nouveaux enseignants dans le
système dès septembre 2006, et nous
ajoutons des ressources additionnelles pour traiter des défis qui existent présentement dans le système d’éducation.

Nous investissons un montant
additionnel de 37,5 millions, et il y aura 240 nouveaux enseignants. Nous avons aussi le projet des
ordinateurs portables, et nous avons augmenté le salaire des enseignants suppléants.

Nous investissons un montant de 5 millions dans l’examen des
recommandations du rapport MacKay. Donc, nous faisons ce qu’il faut faire en ce qui a trait à l’éducation afin de donner à nos élèves la meilleure
éducation possible.

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