Thursday, June 01, 2006

NOTHING IN THE IRVING NEWSPAPERS ABOUT THE ROCK QUARRY IN MEMRAMCOOK!!!!!!


irving3, originally uploaded by Oldmaison.

Une troisième carrière de granit sera exploitée dans la région : Memramcook ne comprend pas
Philippe Ricard - 1 juin 2006

MONCTON - Le ministère de l'Environnement renverse la recommandation de la Commission d'aménagement Beaubassin et accorde à Gulf Operator, une filiale de JD Irving, le droit d'exploiter une troisième carrière de granit dans la région de Memramcook.
En mars, la Commission d'aménagement Beaubassin avait rejeté la demande de la compagnie Gulf Operator en raison de l'opposition des résidants de la région, ainsi que des facteurs environnementaux tels que le bruit, la poussière et les émanations de diesel. La Commission d'aménagement Beaubassin recommandait aussi au ministère de l'Environnement d'effectuer une étude pour mesurer les impacts que pourrait avoir une troisième carrière de granit dans cette région. De plus, les commissaires ont demandé à la province de résoudre les problèmes de pollution qui existent à l'heure actuelle et qui proviennent des deux autres carrières (Modern Construction et MacDonald Paving). Le ministère de l'Environnement a pris la décision d'octroyer un permis d'exploitation à Gulf Operator en catimini, le 18 mai. Ce n'est qu'hier que les médias ont été mis au courant de la nouvelle. Le ministère de l'Environnement indique dans ce communiqué que le permis d'exploitation de Gulf Operator contient «certaines modalités et conditions», mais sans en préciser la teneur. Nous avons tenté à plusieurs reprises d'obtenir un entretien avec Kim Hughes, un porte-parole de ce ministère, sans succès. Quant au ministre de l’Environnement, Trevor Holder, il n’a pas voulu s’expliquer devant les médias, hier.

Victoire d'Irving

Le porte-parole du comité de citoyens, Paul Doucet, a beaucoup de difficultés à comprendre la décision de la province. «C'est clair que ça va amener plus de poussière, plus de bruit et plus de circulation de camions lourds. C'est loin d'être un scénario idéal pour nous autres. Ce qui est choquant, c'est que les Irving ont eu ce qu'ils voulaient, et nous, on va rester avec les problèmes sur les bras», affirme-t-il, en précisant que son groupe tentera de rencontrer le député de Dieppe-Memramcook au cours des prochaines semaines. «Nous pourrions contester la décision devant la Commission d'appel en matière d'urbanisme. Mais il faudrait embaucher des avocats et nous n'avons pas les moyens», ajoute M. Doucet. Le porte-parole des citoyens se dit très déçu que le ministère de l'Environnement n'ait pas respecté les opinions exprimées lors des audiences publiques tenues cet hiver, ni la recommandation de la Commission d'aménagement Beaubassin. Surtout, continue-t-il, que la pollution qui émane des deux autres carrières de granit empoisonne toujours l'environnement des habitants de la région. Le 12 mai, le ministère de l'Environnement a procédé à des modifications des permis d'exploitation de Modern Construction et de MacDonald Paving. Mais pour l'instant, spécifie Paul Doucet, cela ne change rien. «Tout ce qu'ils font de plus, c'est de mesurer le niveau de poussière dans l'air. Ça ne règle aucunement le problème», croit-il. - PhR

DeleteReplyForwardSpamMove...

1 comment:

Anonymous said...

If it is true that a picture is worth thousands words then this particular blog shows that a man is pretending to be a dog trying to pee on a rock. It is very hideous. Is that what you want to convey.